Mirh Sothie

2007

Patrik et Theavy nous emmènent, Séb, Sahra et moi, dans un village très très pauvres où ils y aident plusieurs familles. Je vous expliquerai avec plus de détails leur travail sur le terrain dans un autre onglet sur mon site.

Nous rencontrons une famille où deux grands-mères absolument extraordinaires s’occupent du mieux quelles peuvent de leurs 7 petits enfants, qui n’ont pas de père et leur mère est partie travailler en Thaïlande. Dans ces villages la misère est flagrante. Pourquoi ces enfants, ne devraient-ils avoir aucun avenir… Ils n’ont pas demandé à venir au monde… Elles ont plus de 70 ans et n’ont aucun revenu …

DSC_0056

Pourquoi leur vie serait-elle déjà toute tracée à cause de celle de leurs parents ou de leur famille…
Pourquoi ne leur donnerait-on pas une chance, la chance de pouvoir aller à l’école et la chance de pouvoir faire quelque chose plus tard….

L’enfant c’est l’avenir, d’un pays, d’une nation, du monde et quel avenir donnons-nous à ce jeune de 16ans alors qu’il en paraît 8-9. Je suis sidérée par ce que je vois. En le regardant, j’ai l’impression d’être en présence d’un fantôme, une partie de lui semble déjà partie….. Il n’a que la peau sur les os, on peut étudier l’ostéologie sur son frêle corps. Ce dernier porte les stigmates de brûlures à la cigarette sur tout l’abdomen. Une escarre va bientôt se former sur son coccyx cassé…. Cassé par un ex-amant de sa mère à coups de marteau.

DSC_0046

Photographies de nos actions de lutte contre le trafic des enfants au Cambodge. Protection des filles en particulier contre la prostitution et l'esclavage.

Pour couronner le tout, il est atteint de tuberculose. Je revois, en fermant les yeux, sa petite soeur, qui avait une attitude maternelle envers lui, en l’aidant à reboutonner sa chemise. Il essayait de sourire mais on avait l’impression qu’il devait faire des efforts surhumains. Il ne participait pas aux jeux de ses frères mais gardait un oeil d’aîné sur eux et les séparait lors de querelles.

Certaines familles, lors de notre visite se demandaient ce qu’elles allaient manger demain… vous imaginez bien qu’amener un enfant à l’hôpital à des Kms de là, sans aucun moyens de transports…. ça n’est pas une priorité…

Ne pouvons-nous rien faire… Si, même un peu, c’est mieux que rien, en soutenant AVEC qui a énormément besoin de votre aide, par vos dons.
Quand je vois Theavy qui se fait héler de tout part par tous et ils la submergent d’histoires les unes plus sordides que les autres…. et Patrik qui voudrait faire plus et se sent impuissant mais ne baisse pas les bras pour autant…

Ils ont besoin de vous. N’hésitez pas à faire un don…

www.info-avec.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*